Le tire-lait : comment le choisir et comment l’utiliser

L’allaitement maternel constitue la façon la plus naturelle de nourrir votre enfant. Il arrive parfois, pour diverse raison, que l’allaitement maternel soit impossible.

Dans ces situations, certaines mères choisiront l’expression manuelle ou le tire-lait pour exprimer leur lait. Elles utiliseront ensuite un verre, une cuillère ou un biberon pour nourrir leur enfant.

Ainsi, ces mères sont en mesure de subvenir aux besoins nutritifs de leur bébé tout en conservant leur production de lait.

Vous avez peut-être des questions concernant les tire-lait; nous avons répondu aux questions les plus courantes ci-après.

Nous vous rappelons que l’information contenue sur cette page ne saurait remplacer l’aide d’une professionnelle en allaitement.

Ou puis-je louer un tire-lait?

Quand devrais-je utiliser un tire-lait?

Les enfants s’aliment de façon naturelle au sein de leur maman. Par contre, il existe certaines situations où la mère devra exprimer son lait pour ensuite nourrir son enfant à l’aide d’une cuillère, d’un verre ou d’un biberon. Certaines choisirons de tirer leur lait dans le but d’augmenter leur production. D’autres choisirons de se tirer leur lait et de nourrir leur enfant au biberon à plus long terme. Toutes ces mères risquent de nourrir moins longtemps leur enfant au lait maternel; nous les encourageons à obtenir de l’aide d’une aide en allaitement. Les mères expriment leur lait depuis des millénaires. Plusieurs choisissent la méthode la plus simple et la plus économique : l’expression manuelle. C’est une méthode toujours populaire; c’est aussi une habileté qui peut parfois s’avérer utile, et que les mères devraient maîtriser.

Toutes n’ont pas besoin d’un tire-lait; vous pourriez en vouloir un pour :

  • accélérer l’arrivée du lait
  • augmenter ou maintenir votre production de lait
  • donner du lait maternel à un enfant ayant de la difficulté à s’alimenter au sein
  • pouvoir laisser du lait maternel à la maison, une fois que votre production est bien établie (après environ 4-6 semaines)
  • fournir du lait à un bébé adopté
  • envoyer du lait à une banque de lait

Le site suivant contient de l’information utile concernant l’utilisation d’un tire-lait et sur la façon de nourrir un enfant avec votre lait exprimé : Nancy Morbacher: Breastfeeding Reporter

Les vidéos suivantes aideront les mères à exprimer manuellement leur lait : Unicef – Expression manuelle

Et Stanford – Expression manuelle

Il peut être contre-indiqué d’utiliser un tire-lait si :

  • Si l’allaitement maternel est douloureux. Il est préférable d’obtenir de l’aide d’une consultante en allaitement qui vous aidera à trouver la source du problème
  • Si les seins sont engorgés peu après la montée laiteuse. Dans ce cas, l’expression manuelle et la technique de pression inversée avant d’allaiter seront plus efficaces

Si vous êtes engorgée, ce vidéo vous aidera à apprendre comment amollir l’auréole (la partie foncée qui entoure vos mamelons) pour permettre à votre bébé de bien s’accrocher au sein : Comment utiliser la technique de pression inversée pendant l’engorgement.

Comment choisir le bon tire-lait?

Après la naissance de votre enfant, vous aurez une meilleure idée du type de tire-lait que vous désirez ou dont vous avez besoin; vous pourriez aussi décider que vous n’en n’avez pas besoin du tout. Une conseillère en allaitement sera en mesure de vous aider avec cette décision. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • vos objectifs d’allaitement
  • l’âge et l’état de santé de votre bébé
  • pour quelles raisons voulez-vous ou devez-vous tirer votre lait?
  • quels types de tire-lait sont disponibles
  • le coût
  • la rapidité du tire-lait
  • le confort
  • facilité d’utilisation, de réparation et de nettoyage
  • où pouvez-vous obtenir de l’aide
  • sécurité

Quelles sortes de tire-lait sont disponibles?

Il y a deux principaux types de tire-lait : ceux conçus pour être utilisé par une seule mère (on les appelle les « tire-lait personnels »); et ceux conçus pour être utilisé par plusieurs mères (on les appelle les « tire-lait à utilisatrices multiples »).

  • Tire-lait personnels : ces tire-lait ne doivent pas être partagés. Il en existe trois sortes : manuel, électrique simple et électrique double. Les tire-lait personnels peuvent être utilisés lorsque la production de lait est bien établie. Ils sont adéquats autant pour une utilisation sporadique, par exemple pour pouvoir sortir le soir, que pour une utilisation plus régulière, par exemple pour pouvoir retourner à l’école ou au travail.
  • Tire-lait à utilisatrices multiples (location) : Ces tire-lait ont un système fermé; ils peuvent donc être utilisés par plusieurs mères en toute sécurité. Ils sont électriques, permettent le tire-allaitement double et on en parle souvent comme étant « de grade hospitalier » car les hôpitaux les utilisent. Ce sont les seuls tire-lait offerts en location. Ils sont également votre meilleur choix si vous devez exprimer du lait régulièrement, ou si vous devez bâtir votre production. Les mères de bébés prématurés utilisent souvent ce type de tire-lait pour bâtir leur production. Ces tire-lait peuvent être loués, mais chaque mère doit se procurer sa trousse personnelle de collecte de lait. Vous pouvez vous procurer votre trousse auprès de l’agence de location. On recommande aux mères louant un tire-lait de se faire conseiller par une consultante en allaitement certifiée, pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs de production de lait.

Où puis-je obtenir un tire-lait?

Lisez la section « Comment choisir un tire-lait » avant d’en acheter un.

On peut se procurer un tire-lait auprès :

  • • de consultantes en allaitement
    • de magasins d’articles de bébé ou de pharmacies

Vous pouvez aussi louer un tire-lait.

Tire-lait usagés : certaines femmes pourraient vous offrir de vous prêter un tire-lait qu’elles ont déjà utilisé. Vous pourriez aussi en voir en vente sur l’internet ou sur le marché de l’usagé. Si vous utilisez un tire-lait personnel ayant déjà été utilisé par quelqu’un d’autres, vous et votre enfant risquez d’attraper une infection.

 

Comment utiliser un tire-lait de façon efficace et sécuritaire?

Nous vous suggérons fortement d’obtenir des conseils d’experts si vous considérez l’utilisation d’un tire-lait

Il y a plusieurs facteurs à considérer. Une consultante en allaitement vous sauvera temps et argent en vous suggérant le tire-lait le mieux adapté à votre situation particulière.

Parmi ces facteurs à tenir en compte, on retrouve :

  • Les tire-lait ne sont pas tous aussi durables les uns que les autres, ni nécessairement de qualité comparable. Certains ne sont adaptés qu’à une utilisation sporadique, alors que d’autres seront en mesure de subir une utilisation plus intensive.
  • Les mamelons existent dans toutes les grandeurs. Les tèterelles en plastique qui recouvrent vos seins doivent contenir vos mamelons confortablement. Une tèterelle trop petite ou trop grand pourrait blesser vos mamelons et pourrait aussi affecter la quantité de lait que vous pourriez exprimer. Les agences de location ont habituellement différentes grosseurs de tèterelles disponibles – appelez avant de vous déplacer.
  • L’utilisation d’un tire-lait ne devrait en aucun cas causer de douleur. Si c’est le cas, abaissez la succion et ré-évaluez. Si la douleur persiste, arrêtez immédiatement l’utilisation du tire-lait et obtenez de l’aide. Vous pouvez considérer l’option de l’expression manuelle jusqu’à ce que vous soyez en mesure de recommencer à tirer votre lait.
  • Tire-lait usagés – Si vous utilisez un tire-lait qui a déjà été utilisé par une autre personne, vous et votre bébé êtes à risque d’attraper une infection. Si vous n’avez pas accès à un tire-lait neuf ou à un tire-lait à utilisatrices multiples il serait plus sécuritaire d’utiliser une méthode d’expression manuelle.

Avez-vous des conseils utiles pour tirer efficacement son lait? 

Il est possible que vous ayez besoin d’un certain temps avant d’être capable d’utiliser efficacement et avec succès un tire-lait. Voici quelques conseils :

  • Un livret d’instruction est fourni avec le tire-lait. Nous vous recommandons de le lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler le support technique du manufacturier ou encore une professionnelle de l’allaitement.
  • Lavez vos mains avant de tirer votre lait.
  • Nettoyez toutes les pièces selon les recommandations du manufacturier avant la première utilisation.
  • Assurez-vous que les tèterelles soient d’une grandeur adaptée à vos mamelons. Tirer son lait ne devrait pas être douloureux.
  • Utilisez des techniques de massage et d’expression manuelle quelques minutes avant d’utiliser le tire-lait afin d’obtenir plus de lait. On suggère aussi d’utiliser l’expression manuelle durant quelques minutes après avoir terminé d’utiliser le tire-lait.
  • Le site Web suivant (en anglais) contient beaucoup d’information utile : Comment obtenir une bonne production de lait en tirant son lait manuellement
  • Utilisez le tire-lait au réglage le plus bas et augmentez doucement la vitesse dépendamment de l’écoulement du lait et de votre niveau de confort. Vous ne devriez jamais sentir d’inconfort.
  • Tirez votre lait aussi souvent que nécessaire, dépendamment de la raison pour laquelle vous le faites. La fréquence à laquelle vous tirez votre lait est plus importante que la durée.
  • Si vous devez augmenter votre production, tirez votre lait après chaque boire, jusqu’à 15 à 30 minutes après le boire.
  • Une fois que la routine de l’allaitement maternel est bien établie, il est possible que vous ayez des montées de lait juste en pensant à votre bébé. Vous pouvez aider ces montées de lait en tenant votre bébé dans vos bras, ou en regardant une photo. Vous pouvez aussi essayez les compresses chaudes, de masser vos seins, ou de stimuler doucement vos seins et vos mamelons.
  • Si vous êtes éloignée de votre enfant aux moments des boires, tirez votre lait le même nombre de fois que vous auriez allaité. Vous n’avez pas à tirer votre lait exactement aux mêmes moments que vous auriez allaité.

On dit du tire-allaitement que c’est « un art qui doit s’apprendre ». Une consultante en allaitement certifiée sera en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace et sécuritaire.