Le soutien d’un parent à l’autre

Obtenez de l’aide de ceux qui ont déjà vécu ce que vous êtes en train de vivre!

Vous aimeriez obtenir du soutien de la part de parents dans votre communauté qui ont de l’expérience avec l’allaitement maternel?

Les parents qui ont allaité dans le passé ou qui allaitent présentement peuvent vous procurer soutien et encouragement. Les recherches démontrent que les parents qui reçoivent du soutien d’autres parents allaitent plus longtemps, se sentent plus heureux, et sont plus confiants par rapport à l’allaitement maternel.

Dans la région d’Ottawa, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir du soutien d’un autre parent par téléphone, par courriel et en personne. Il s’agit d’une excellente façon d’en apprendre sur l’allaitement maternel, autant avant qu’après l’arrivée de bébé.

En plus des gens que vous connaissez, il existe d’autres ressources d’aide venant de parents avec de l’expérience concrète en allaitement maternel :

La Ligue La Leche (prononcé « la Létché », aussi connu sous l’abréviation « LLL »)

Ce groupe offre de l’aide GRATUITE au téléphone, en groupe ou par courriel. Appelez le 613-238-5919 ou envoyez un courriel à lllcottawa@gmail.com. Dépendamment de l’endroit où vous vivez et de ce qui se passe avec votre bébé, le ou la bénévole vous dirigera vers le groupe qui sera le mieux en mesure de vous aider. Les monitrices LLL sont des mères allaitantes ou ayant allaité qui ont suivi une formation dans le but d’aider et de soutenir d’autres mères. La Ligue La Leche aide les mères partout dans le monde depuis 1961. Ce site Web vous permettra de trouver un groupe situé près de chez vous : La Leche League Canada.

Programme canadien de nutrition prénatale, PCNP, ou “Buns in the Oven”

Rencontres hebdomadaires dont l’objectif est de soutenir et d’améliorer la santé et le bien-être des femmes enceintes, des nouvelles mamans et des bébés ayant des besoins particuliers. Cette ressource est disponible à sept endroits à Ottawa. Ensemble, apprenez à cuisiner et manger santé, et acquérez de nouvelles connaissances sur votre enfant. Contactez le 613-749-4584 ou www.ottawayoungparents.com

Breastfeeding Café

Ce groupe de mères allaitantes se rencontrent une fois par semaine pour des discussions plus informelles. Aucun frais d’adhésion, mais les dons sont les bienvenus. Le groupe est animé par une conseillère en allaitement. Pour plus d’information (incluant les dates et les heures des rencontres), consultez la page Facebook : Breastfeeding Cafe. En pause jusqu’a Septembre.

Soutien aux mères de jumeaux et triplés d’Ottawa

S’adresse à toutes les mères ayant connu ou qui vont bientôt vivre une naissance multiple. Les discussions portent sur le partage des expériences et les tenants et aboutissants de l’allaitement maternel suite à une naissance multiple.

Tous les 4e lundi du mois à 10 h
Carlington Community Health Centre, 900 Merivale Rd., sans frais.
Une consultante IBCLC est présente sur place, mais ces discussions sont animées par les mères.

Programme « Moms Mentoring Moms », au Wabano Centre for Aboriginal Health

Ce groupe d’entraide pour l’allaitement maternel se réunit une fois par semaine et rassemble des femmes Métis, Inuit et des Premières Nation, qui allaitent ou qui sont enceintes et veulent allaiter. Les rencontres ont lieu à toutes les semaines; le lieu de la réunion alternera entre le Wabano Centre for Aboriginal Health (299, chemin Montreal) et le Minwaashin Lodge (100-1155, rue Lola). Pour plus d’information, ou pour connaître le lieu, les dates et les heures des prochaines réunions, envoyez un courriel à kdumont@wabano.com ou visitez le site http://www.wabano.com/programs/health-diabetes-fasd-health-promotions-hiv-pre-postnatal/pre-and-post-natal-program/